Destruction des chenilles processionnaires – LC3D
Vous avez remarqué un nid blanc en haut d’un arbre ? Ou des chenilles poilues en file indienne dans votre jardin ? Pas de doutes, vous êtes confronté à l’invasion de chenilles processionnaires. Dangereuses pour la santé, la nature, il faut rapidement intervenir pour les exterminer et éradiquer leur présence. Contactez LC3D, l’entreprise spécialisée dans la désinsectisation.
Contactez-nous
Contactez-nous au 07 78 51 04 36 ou laissez-nous vos coordonnées ci-dessous. Obtenez votre devis gratuit et le prix de notre intervention à domicile garantie en 24H.
Qu’est ce qu’une chenille processionnaire ?
Une chenille processionnaire du Pin est la larve d’un papillon de nuit : le Thaumetopoea Pityocampa. C’est une espèce invasive qui fait partie de l’ordre des Lépidoptères, issue de la famille des Notodontidae et de la sous-famille des Thaumetopoeidae.
Selon l’ONF cette espèce commune est présente depuis la fin du XVIIIe siècle de la France à la Turquie. En France, la chenille processionnaire se manifeste presque partout depuis des années, notamment dans les forêts du Nord-Est, en Bretagne ou encore dans le Nord de la France et en Île de France.
Si ces espèces naturelles sont nommées processionnaires, c’est dû à leur mode de déplacement en file indienne. Elles ont une durée de vie d’une quinzaine de jours avant de se transformer en papillon.
Le cycle biologique de cet insecte est annuel. Les poils urticants et allergisants de la chenille processionnaire vont disparaître pendant sa transformation en chrysalide. Par conséquent, les papillons ne sont pas urticants.
Quand apparaissent-elles ?
La processionnaire du Chêne apparaît du printemps jusqu’au début de l’été. Après leur stade larvaire, c’est en hiver que les chenilles processionnaires du Pin tissent des nids blancs d’aspect soyeux. Ces nids abritent les chenilles et lorsque les conditions climatiques sont favorables, c’est à ce moment que les chenilles entament leurs processions. Ces dernières sont alors transformées et seront des papillons appelés Thaumetopoea Pityocampa, durant l’été entre juin et septembre.
En effet, l’été est la période où la chenille processionnaire se transforme en papillon. C’est la forme adulte de la larve. Après la procession, les chenilles s’enfouissent sous la terre et vont émerger au sol pour une cinquantaine de jours.
Puis, elles seront transformées en papillons pour ensuite se reproduire. La vie du papillon est l’achèvement et le renouvellement du cycle de vie de la chenille processionnaire.
Les chenilles se nourrissent d’aiguilles de diverses espèces d’arbres en forêt ou jardin, comme les Pins et cela provoque un ralentissement de la croissance de l’arbre. En effet, la perte de feuillage diminue la capacité de photo synthèse. La vulnérabilité de l’insecte aux maladies et aux autres ravageurs est d’autant plus forte.
Comment reconnaître les chenilles processionnaires ?
Ces espèces de Lépidoptères naturels sont reconnaissables avec leurs poils microscopiques urticants. En hiver, si vous voyez de grosses poches accrochées sur un pin ou dans votre jardin, ce sont les nids soyeux des chenilles processionnaires, elles ravagent les espèces naturelles qu’elles colonisent.
La chenille processionnaire a la peau d’une teinte brun foncé ponctuée avec des taches rougeâtres sur la partie supérieure et les flancs. La face ventrale est jaune et la tête et les yeux sont noires. De ce fait, elle est très velue et couverte de poils microscopiques urticants qui sont libérés lors des derniers stades larvaires.
Les poils restent urticants jusqu’à 2 à 3 ans après leur apparition. Les poils sont présents dans leur nid, déposés par les mues ou ils sont lâchés par la chenille qui se sent agressée ou bien qui a été écrasée. C’est pourquoi plusieurs zones sont infestées et provoquent des risques humains.
Où se mettent les chenilles processionnaires ?
La femelle papillon pond ses œufs dans des arbres spécifiques. Les pins (pin noir d’Autriche, pin de Monterey, pin d’Alep, pin parasol …) ainsi que le Cèdre et le Chêne sont des espèces d’arbres en forêt très recherchées.
La chenille processionnaire du Chêne se nourrit et se nymphose sur l’arbre, ce qui signifie qu’elle se transforme de larve en chenille en hauteur. Elle ne se déplace au sol qu’’accidentellement. Elles sortent en fin de journée, en procession, pour se nourrir des feuilles de l’arbre du Chêne.
A l’inverse, la chenille processionnaire du Pin va s’enfouir dans le sol pour se nourrir et se nymphoser. Elles descendent en ligne souvent de 5 à 20 cm et les processions peuvent se déplacer jusqu’à 40 m. Cette descente en procession se fait au début du printemps, au mois de mars.
Les premiers signes d’une « attaque » des chenilles est le dépérissement (jaunissement) des aiguilles. En effet, sur un arbre, une touffe d’aiguilles qui jaunit en est la principale manifestation qui atteste la présence de chenilles processionnaires. Si les zones autour d’elles n’offrent plus assez de nourriture, alors elles émigrent plus haut dans l’arbre. Ensuite, elles vont reformer un nouveau nid.
Les nids sur les arbres ou sur le sol, sont piégés car les chenilles urticantes vivent en colonies et sont plusieurs centaines.
Par ailleurs, celles-ci aiment beaucoup se réfugier dans les toitures et pénètrent dans les habitations en traversant les velux, même fermés parfois. Un véritable piège !
Quel est le danger des chenilles processionnaires sur la santé ?
Les chenilles processionnaires du Pin et du Chêne sont classées comme des “animaux nuisibles à la santé humaine”, par un décret, publié le 27 avril 2022 en France.
L’Office National des Forêts ONF nous le rappelle : Il faut être vigilant face aux dangers des chenilles processionnaires et prudent si vous recevez une piqûre.
Selon l’observatoire des chenilles processionnaires, mis en place en juin 2021 par l’État, 84 à 96 départements sont touchés en France. Le réchauffement climatique a accentué leur prolifération depuis plusieurs années, en forêt principalement.
Les chenilles urticantes provoquent des symptômes respiratoires et des réactions allergiques chez certaines personnes et chez les animaux domestiques.
Par exemple, le chien risque une nécrose de la langue. En effet, si les chiens lèchent ou touchent les chenilles avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes. Ils se mettent à baver, leur langue gonfle et présente des tuméfactions comportant un durcissement assez inquiétant. Une partie de la langue du chien peut même tomber.
Les réactions humaines cutanées sont l’apparition de boutons, de démangeaisons sur la peau. Les symptômes sur la santé peuvent être plus violents et entraîner des chocs anaphylactiques, des œdèmes respiratoires et des lésions oculaires. En cas de piqûre par une chenille processionnaire, un traitement rapide doit être mis en place. Il est fortement recommandé de consulter votre médecin traitant en urgence pour éliminer les risques de propriétés irritantes et allergisantes des piqûres.
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires avec LC3D ?
Quelques recommandations de prévention données par l’ONF si vous découvrez un nid
- Éviter de se tenir proche des arbres porteurs de nids
- Eloigner les enfants et les animaux de compagnie
- Ne jamais toucher les chenilles vivantes ou mortes, que ce soit des nids récents ou vieux
- Ne pas se frotter les yeux en cas d’exposition aux poils de chenilles
- En cas de symptômes et de doute d’avoir été touché, prenez une douche tiède et changer de vêtements
Les services d’extermination de chenilles processionnaires de LC3D
Faire appel à un professionnel de la destruction de nid de chenilles processionnaires, c’est vous assurer un traitement efficace et complètement sécurisé.
La lutte contre les chenilles et la destruction de nids est un métier réglementé aussi bien en termes d’utilisation de traitement insecticide que d’interventions de désinsectisation.
Nos techniciens interviennent avec toutes les protections et équipements nécessaires pour garantir la sécurité de tous. Un service d’urgence en 24h est assuré pour éradiquer les insectes nuisibles.
Nos techniciens sont munis d’équipements professionnels de protection individuelle (EPI) et d’équipements de protection respiratoire (EPR) pour appliquer le traitement anti insecte. Les produits insecticides utilisés sont certifiés et sont délivrés par agrément du Ministère de l’Agriculture.
Notre équipe intervient en France, sur les villes de Metz, Thionville, Strasbourg et Nancy pour tous vos problèmes de nuisibles (dératisation, dépigeonnage, désinsectisation)