Lutte contre les punaises de lit, traitement punaise de lit

Si vous souffrez de piqûres ou de démangeaisons pendant votre sommeil, votre maison peut être victime d’une infestation de punaises de lit. Très présentes en France, mieux vaut éradiquer les punaises de lit au plus vite avec des traitements professionnels efficaces.

L’apparition de piqûres de punaises de lit peut être douloureuse. C’est pourquoi il faut faire une intervention en urgence. LC3D vient à votre domicile en 24h pour combattre ces insectes nuisibles dans presque toute la région Grand Est en France (Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse, Bas Rhin, Haut Rhin, Champagne) et au Luxembourg.

Lutte punaises de lit - Traitement punaise de lit

Contactez-nous

Contactez-nous au 07 78 51 04 36 ou laissez-nous vos coordonnées ci-dessous. Obtenez votre devis gratuit et le prix de notre intervention à domicile garantie en 24H.


Qu’est ce qu’une punaise de lit ?

Il est important de comprendre ce qu’est une punaise de lit, de savoir à quel endroit de la maison on les trouve. L’objectif est de bien cibler les zones infestées pour appliquer les traitements adaptés pour éradiquer les punaises de lit avec efficacité.

La punaise de lit est un parasite

Le nom punaise de lit vient du latin Cimex lectularius. La punaise de lit est l’un des plus anciens parasites de l’homme. Cet insecte est brun, ne présente pas d’ailes et a un corps de forme ovale. Sa taille adulte mesure entre 5 à 7 mm de long, tel un pépin de pomme. Lorsqu’il grandit, l’insecte gorgé de sang prend une couleur rouge ou brun foncé. On l’appelle aussi puce de lit.

La punaise de lit vit la nuit

Ce sont des insectes nocturnes, bien qu’ils peuvent parfois se promener la journée si leur population est plus massive. Ces parasites se nourrissent de sang pendant 3 à 15 minutes, en fonction du stade du cycle de vie où ils se trouvent et provoquent de nombreuses piqûres.

Le cycle de vie de la punaise de lit et la reproduction

Ces insectes sont nombreux et se multiplient très vite. La durée de vie d’une punaise de lit est d’environ 6 mois et peut s’allonger jusqu’à un an, en état d’inactivité biologique, sans se nourrir. Les punaises de lit se reproduisent uniquement à l’âge adulte.
Les punaises de lit femelles peuvent pondre quotidiennement 4 à 8 œufs. La période d’incubation est d’une quinzaine de jours (période qui précède l’éclosion des œufs). A l’état larvaire, les œufs pondus par les puces de lit mesurent environ 1mm et ressemblent à un grain de riz. La larve est blanchâtre et translucide.
Durant sa période d’évolution, la larve se nourrit de sang au moins une fois par semaine. Il lui faut à peu près 5 semaines avant de finir son évolution et d’atteindre l’âge adulte d’une punaise, si les conditions lui sont favorables.

Qu’est ce qui attire les punaises de lit ?

Les sources de chaleur et le sang

La présence des punaises de lit est due à la chaleur d’une pièce. Les punaises de lit s’introduisent dans un logement car elles cherchent à se protéger du froid en automne et en hiver. Les punaises de lit privilégient des pièces sombres. Elles adorent les chambres, car elles sont sombres, tempérées et les matelas servent de nid et de garde-manger.

En effet, la punaise de lit se nourrit de sang humain, c’est la raison pour laquelle elle prodigue des piqûres nocturnes. Dans votre sommeil, vous respirez profondément et émettez du dioxyde de carbone plus élevé que l’air autour de vous. En effet, la libération de cette chaleur thermique, avec une température corporelle autour des 37°C fait de vous la cible propice des punaises de lit.

Les substances chimiques

Les kairomones comme l’octanol, l’acide lactique et d’autres acides organiques peuvent également attirer les punaises de lit, chez l’homme endormi. Effectivement, nous émettons ces produits chimiques en une quantité infime par notre souffle et notre sueur. Ce signal d’attaque assimilé à la chaleur contribue à la capacité d’une punaise de lit à se nourrir de notre sang humain.

Comment arrivent les punaises de lit dans un appartement ou une maison ?

On retrouve la présence des punaises dans tout type de logement : un hôtel, une maison, une chambre d’hôtes, un appartement. Les punaises de lit sont très tenaces et nuisibles car vous pouvez les transporter sans vous en apercevoir. Vous allez sans le vouloir contaminer de nouveaux espaces.

Les causes d’apparition de punaises de lit sont multiples. Vous pouvez les ramener d’un voyage. Les punaises de lit se seront accrochées sur vos vêtements ou dans votre valise. Si vous déménagez, vos affaires peuvent être contaminées par le camion de déménagement, ou toute autre source de chaleur appréciée des punaises. Les punaises de lit peuvent aussi provenir d’objets ou de vêtements d’occasions, provenant d’un antiquaire, d’un particulier ou d’une brocante.

Rappelez-vous que les punaises de lit prolifèrent très vite et sont presque invisibles à l’œil ni. Les nuisances sont peu voire pas perçues par les habitants au début de la contamination d’un logement par les punaises de lit. Plus leur nombre augmente, plus les nuisances augmentent. L’infestation est alors grave et nécessite des traitements professionnels.

Détecter la présence des punaises de lit

Reconnaître les traces visibles des punaises de lit

On repère facilement les punaises de lit à toutes les traces qu’elles laissent derrière elles. Dans un logement, elles prolifèrent par de minuscules trous dans les murs et laissent des petites tâches d’excréments noirs. Sur un matelas, un sommier et sur le linge de lit, il y a une apparition de petites tâches de sang qui sont la cause de morsures.

Attention car cette présence peut ne pas être visible tout de suite car dans certains cas, elles ne laissent aucune trace. En cas de doute, mieux vaut contacter un expert dans la désinsectisation. Il viendra faire une détection de punaises de lit.

Si besoin, il appliquera un traitement avec un produit insecticide professionnel pour obtenir des résultats immédiats et limiter le risque d’infestation de punaises de lit. Nos experts de la lutte contre les punaises proposent leurs services dans toute l’Alsace Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Connaître l’habitat des punaises de lit : matelas, recoins de lit, sommier, draps, linge, textiles, meubles

Ces parasites pondent le plus souvent autour de tous les recoins du lit : sommier, draps, matelas, tête de lit. Ils s’introduisent partout. Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit ne vivent pas exclusivement dans un lit, mais colonisent aussi d’autres espaces.

Elles vont habiter dans les meubles, les objets et les meubles de votre logement. Les rideaux, les coussins et le linge sont aussi des espaces qui plaisent à ces insectes. On peut aussi les retrouver dans des recoins fins comme des recoins de plinthes, les planches de parquet, les prises électriques.

Quels sont les dangers sur la santé liés aux punaises de lit ?

Un bouton de punaise de lit apparaît environ 10 à 30 minutes après sa piqûre. Il peut être parfois confondu avec une piqûre de moustiques, mais la taille est plus grosse. Pour le distinguer, une punaise de lit piquée plusieurs fois sur une même zone (3 à 5 piqûres).

Les boutons sont de couleurs rouges et apparaissent sur les jambes, le dos ou les bras et se développent pendant le sommeil. En cas de piqûre, il est conseillé de nettoyer la peau et d’éviter de gratter afin de ne pas infecter l’épiderme.

Les piqûres de punaises peuvent être douloureuses et conséquentes. Elles ont des atteintes dermatologiques et allergiques allant de la simple trace de piqûre à des manifestations généralisées comme l’urticaire. La sensibilité d’une personne peut s’accroître si le nombre de piqûres de puces de lit augmente.

Le danger n’est pas directement mortel. Cependant, si l’infestation est sévère, les punaises de lits peuvent être sources de troubles psychologiques variés, voire d’anémie (baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang).

Les punaises de lits ne sont pas des vecteurs de maladies comme la tique avec la maladie de Lyme. Les risques les plus importants sont une infection provoquée par le grattage, une réaction allergique et des effets psychologiques.

Un individu allergique doit immédiatement prendre des précautions car les morsures peuvent lui causer des problèmes de santé. Les boutons peuvent s’enflammer et créer des œdèmes. Consultez alors un médecin traitant pour des traitements efficaces.

Comment se débarrasser des punaises de lit ? Quel traitement appliquer ?

Désinsectisation avec des produits insecticides du commerce

Tous ces traitements artisanaux ou achetés dans le commerce n’offrent pas les meilleurs résultats pour un traitement efficace car les puces se multiplient par 8 tous les jours. Les insecticides vendus dans le commerce sont souvent inefficaces comme traitement contre les punaises de lit. Ils sont peu puissants. Les insecticides vont ralentir légèrement le problème mais n’offrent pas des résultats efficaces. Les punaises de lit sont résistantes aux insecticides du commerce dans la plupart des cas.

Désinsectisation avec un traitement à la terre de diatomée

La terre de diatomée est un produit naturel, qui est parfois utilisé pour repousser les punaises de lit dans une maison. Ce produit peut se disperser avec les courants d’air et peut détériorer l’état de votre matelas. La terre de diatomée existe sous forme d’aérosols ou de poudre à disperser sur les surfaces infestées par les punaises de lit.
Ce type de traitement naturel va simplement ralentir légèrement l’infestation, et rendre plus difficile le traitement professionnel car la zone d’infestation à traiter sera plus importante et plus étendue. La seule manière de détruire les punaises de lit, c’est d’appeler un vrai exterminateur professionnel spécialiste de la désinsectisation !

Traitement professionnel pour exterminer radicalement les punaises de lit

Traitement anti punaise en urgence sous 24H avec LC3D

Il est nécessaire d’agir rapidement pour éviter une infestation du domicile. Les punaises doivent être toutes exterminées pour éviter une propagation fulgurante. Dès la première apparition des punaises de lit dans votre domicile, contactez des entreprises spécialisées proches de chez vous. L3CD intervient en urgence dans les 24 heures en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Traitement punaise de lit délivré par le ministère de l’agriculture

En tant que professionnel, exterminateur de punaises de lit, nous utilisons des produits insecticides puissants que vous ne trouverez pas dans le commerce. Ces produits sont uniquement délivrés aux entreprises spécialistes du secteur par le ministère de l’agriculture.

Traitement biocide ultra efficace

Ce traitement insecticide, appliqué par pulvérisation, va tuer immédiatement les puces de lit, les larves et les œufs. Le technicien pulvérise avec ce produit toutes les zones infestées ou la pièce infestée de punaises de lit.

Ce produit insecticide très puissant va exterminer les insectes vivants et détruire les larves et les œufs de punaises de lit. L’infestation de punaises de lit diminue immédiatement. Cette première intervention va éliminer la majorité des punaises de lit présentes dans votre habitation, et éviter la prolifération des insectes nuisibles.

Pour désinsectiser et désinfecter, nous pouvons aussi utiliser un traitement thermique à vapeur selon la gravité de l’infestation. Ce traitement thermique à vapeur va éliminer les punaises de lit et leurs œufs, pour éradiquer les œufs, les larves et punaises de lit. Ce traitement à vapeur est vaporisé sur les meubles, les murs, le sol, les draps et textiles de votre logement. Dans les situations les plus graves, un traitement par congélation peut aussi être mis en place.

Suivi par nos équipes du traitement appliqué contre les punaises de lit

Nos techniciens passent entre 10 et 15 jours après les premiers traitements pour vérifier l’éradication des punaises de lit. Ils appliquent un second traitement pour détruire les derniers insectes. Nos interventions et nos traitements sont garantis jusqu’à disparition du problème de punaises de lit.

Que faire après le premier traitement professionnel appliqué ?

Aérer l’espace qui a reçu le traitement anti punaise

Vous devez aérer abondamment les pièces traitées au moins pendant 4 heures. Les traitements utilisés sont très puissants et nécessitent que les pièces traitées soient aérées.

Passer l’aspirateur pour enlever les punaises de lit mortes 48h après le traitement

Aspirez les punaises mortes dans les pièces traitées. Utilisez un aspirateur pour enlever toutes les punaises, les larves et les œufs visibles. Emballez le sac de l’aspirateur dans un sac en plastique et jetez-le hors du logement. Jetez dans une poubelle extérieure chaque sac infesté par les punaises mortes.

Lavez le linge présent dans la zone qui a reçue le traitement

Sortez tous les textiles et les vêtements et lavez-les. Terminez par un cycle complet au sèche-linge.

Ne pas lavez les sols immédiatement après les traitements anti punaise

Les sols ne doivent pas être lavés immédiatement pour ne pas enlever le traitement insecticide appliqué.

Interventions et traitement insecticide contre les punaises de lit partout dans la région Grand Est

Pour garantir une pleine efficacité et la disparition totale des nuisibles, contactez notre entreprise experte en désinsectisation. Nos techniciens se déplacent en 24h dans toute la région Grand Est en France :

En Lorraine, nos experts interviennent pour réaliser un traitement anti punaise de lit à Nancy, Metz, et Thionville. En Alsace, nous intervenons pour des traitements anti punaise de lit à Strasbourg, Mulhouse, Colmar. Nous nous déplaçons aussi dans la Meuse, les Vosges, la Champagne et au Luxembourg.

En complément de la désinsectisation, LC3D intervient aussi pour des missions de dératisation et de dépigeonnage.

Urgences nuisibles : pour quels nuisibles faire appel à LC3D?

Ces entreprises et collectivités nous font confiance